Author:
Publish date: 2023-03-19 15:45:13
www.lesoir.be
Read more
Nouvelle démonstration de Sébastien Ogier au rallye du Mexique, qu’il a remporté pour la septième fois, un record ! Thierry Neuville a arraché la 2e place à Elfyn Evans dans la dernière spéciale !
Sébastien Ogier (39 ans) a effectué une nouvelle démonstration de maîtrise et de pilotage sur les routes caillouteuses du rallye du Mexique, troisième manche du Mondial 2023 tracées dans les montagnes des Sierra de Lobos et Guanajuato, pour s’y imposer pour la septième fois, un record !
Certes avantagé par une bonne position sur la route le premier jour (5e), l’octuple champion du monde a une nouvelle fois construit savamment sa victoire en commençant par terminer la première étape à la 2e place provisoire, juste derrière (5 secondes) l’étonnant Esapekka Lappi, presque aussi étonné que le Français de se trouver en tête de l’épreuve. Un étonnement qui ne fut pas de mise bien longtemps, puisque le Finlandais effectuait une spectaculaire sortie de route dès la première spéciale du samedi, mettant ainsi brutalement fin au fantasme de voir Hyundai enfin gagner ici !
« Le maître des lieux »
Instantanément nanti de près d’une demi-minute d’avance sur son équipier Elfyn Evans, Sébastien Ogier a alors mis le pilote automatique, non sans affirmer son statut de maître des lieux quand il le voulait, comme quand il piqua tous ses adversaires en leur collant 8 secondes et plus dans la spéciale d’El Mosquito (22,5 km), samedi après-midi. « Quand j’ai vu Seb signer un tel chrono, j’ai réellement été bluffé par la manière avec laquelle il construit ses victoires : 8 secondes d’un coup, ce sont des écarts qu’on ne voit quand même pas très souvent en WRC de nos jours », s’étonna Jari-Matti Latvala, ex-vainqueur au Mexique (2016), devenu depuis lors patron de Toyota. « Mais il aime ce rallye, il en est le maître, il sait comment attaquer avec une conduite propre et ne pas être trop agressif. »
Une analyse que ne pouvait contredire le principal intéressé à l’arrivée, alors qu’il venait de s’arracher pour signer le meilleur temps dans la Power stage, signe qui pourrait laisser croire à de réelles ambitions de titre, malgré ses discours prudents à ce sujet. « J’ai eu une voiture fantastique tout le week-end et j’adore cette dernière spéciale », s’excusait presque Sébastien Ogier, victorieux pour la deuxième fois avec Toyota (2020-23), après avoir remporté ses précédents succès avec Volkswagen (2013-14-15), Ford (2018) et Citroën (2019). « Disons que comme je ferai la Croatie dans cinq semaines, il est bien d’être en tête du championnat, ce qui me permettra d’y ouvrir la route, ce qui est avantage là-bas. »
Neuville ravi
En bagarre avec Elfyn Evans pour le premier accessit depuis le samedi, Thierry Neuville a finalement privé Toyota d’un doublé dans ce rallye du Mexique, en prenant le premier accessit à Elfyn Evans pour 4 dixièmes de seconde dans la toute dernière spéciale ! « On a été à la limite tout le week-end, et je peux vous dire que je suis crevé à la fin de ce rallye », souriait Thierry Neuville à l’arrivée, alors qu’il venait ainsi de reprendre la 2e place du championnat derrière Sébastien Ogier. Celui-ci mène la danse avec 56 points devant Neuville (53) donc, Rovanpera (52), Tanak (47) et Evans (44). Serré !
Author:
Publish date: 2023-03-19 15:45:13
www.lesoir.be
Read all