Author:
Publish date: 2023-03-17 13:52:40
www.lesoir.be
Read more
Sur les 140 chefs étoilés Michelin en Belgique, seules cinq sont des femmes. Une disparité intimement liée à la sous-représentation féminine dans la haute gastronomie, bastion masculin où les femmes œuvrent souvent dans l’ombre.


Par Anne-Sophie Leurquin
Nicolas, Grégoire, Clément, Benjamin, Mathieu, Grégory, Tanguy, Wout, Nicolas, Wouter, Kevin, Mathieu, Maurice, Willem et… Manon. Sur les quinze nouveaux chefs étoilés par le guide Michelin en Belgique, seule une femme a été appelée lundi à monter sur la scène du Théâtre royal de Mons où se déroulait la cérémonie.
La Belgique compte désormais 116 restaurants une étoile, dont cinq seulement sont tenus par des femmes. Soit à peine 4 %. Quant au firmament, composé de trois chefs triplement étoilés et vingt et un doublement étoilés, il est exclusivement masculin. Contacté à ce propos, le Michelin précise que ses inspecteurs « n’appliquent aucun quota, ni ne font de discrimination positive, lorsqu’ils réalisent leur sélection de restaurants ». Mais que « force est de reconnaître, que, malheureusement, trop de vocations s’arrêtent avant d’atteindre des postes managériaux ou de cheffes de cuisine »…
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Author:
Publish date: 2023-03-17 13:52:40
www.lesoir.be
Read all