Author:
Publish date: 2023-05-23 15:49:33
www.lemonde.fr
Read all
La question de la réintégration des athlètes russes et biélorusses en compétition continue de chambouler le déroulé des épreuves d’escrime en pleine période de qualification olympique. Les Jeux européens, organisés à Cracovie (Pologne), du 21 juin au 2 juillet, ne feront plus office de Championnats d’Europe individuels, selon le calendrier de la Fédération internationale de la discipline (FIE) actualisé au mardi 23 mai. Concrètement, le tournoi n’allouera donc pas de points dans la course à Paris 2024. Un membre du comité exécutif de l’instance a précisé qu’un tournoi de substitution doit se tenir en octobre, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Le 10 mars, la FIE avait été la première organisation sportive internationale à lever les sanctions visant les représentants des deux pays, décidées dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par les troupes du Kremlin fin février 2022. Mais leur retour reste encore soumis aux conditions de neutralité prônées par le Comité international olympique (CIO) et, dans les faits, il n’a pas encore eu lieu. Le 28 mars, le CIO avait ainsi recommandé que les sportifs sous contrat avec l’armée ne soient pas réintégrés, de même qu’ils ne peuvent s’aligner que dans les épreuves individuelles.
Si un membre du comité exécutif de la FIE a précisé qu’une liste définitive de ceux répondant aux critères de neutralité sera dévoilée prochainement, « d’ici une dizaine de jours ». L’agence de presse russe TASS a affirmé, lundi, que 17 escrimeurs et 12 membres d’encadrement du pays avaient reçu le feu vert pour s’aligner lors des épreuves internationales. Aucun médaillé aux Jeux de Tokyo, parmi eux. Pour rappel, au Japon, les tireurs russes avaient glané trois médailles d’or, quatre d’argent et une de bronze.
Restrictions de voyage
C’est la crainte entourant la possibilité pour ces sportifs d’obtenir un visa d’entrée en Pologne qui a motivé la décision de la FIE d’ôter sa valeur de Championnats d’Europe à la compétition individuelle. En revanche, l’épreuve par équipes – dont les Russes et les Biélorusses restent encore exclus – octroiera bien le titre européen et les points allant avec.
Le problème rencontré par l’escrime risque de se poser pour d’autres disciplines : parmi celles présentes aux Jeux européens, plusieurs comme le canoé, le tir ou le tennis de table ont levé les sanctions visant les athlètes des deux pays.
En septembre 2022, Varsovie, soutien-clé de Kiev, a mis en place des restrictions de voyage pour leurs ressortissants dans le cadre des sanctions contre la Russie après son invasion de l’Ukraine. Le mois dernier, la joueuse de tennis russe Vitalia Diatchenko s’était par exemple vu refuser l’accès à bord d’un vol de la compagnie aérienne nationale polonaise du Caire à Nice via Varsovie, les restrictions s’appliquant jusqu’aux « passages d’aéroport ».
Le choix de la FIE avait déjà conduit la fédération ukrainienne a annoncé le boycott des événements auxquels prendraient part des tireurs russes et biélorusses. Plus de trois cents escrimeurs, retraités ou encore en activité, ont, en outre, demandé à l’instance de revoir sa position ; tandis que l’Allemagne, le Danemark et la France avaient, de leur côté, renoncé à accueillir des tournois.