Author:
Publish date: 2023-03-18 14:12:03
www.lesoir.be
Read more
Après l’activation du 49.3 et avant le débat sur les motions de censure contre le gouvernement, les opposants à la réforme des retraites mettent à profit le week-end pour exprimer leur colère, dans plusieurs rassemblements en régions et à Paris, où la Concorde est désormais interdite aux manifestants.
« Tout rassemblement sur la voie publique place de la Concorde et à ses abords ainsi que dans le secteur de l’avenue des Champs-Elysées est interdit », a indiqué à l’AFP la préfecture, arguant de « risques sérieux de troubles à l’ordre et à la sécurité publics ». « Les personnes qui tenteraient de s’y regrouper seront systématiquement évincées par les forces de l’ordre ».
Lieu de ralliement en soirée depuis jeudi, la Concorde, à quelques centaines de mètres de l’Assemblée nationale et de l’Elysée, a été le théâtre d’affrontements entre police et manifestants vendredi soir, avec 61 interpellations au final.
Dans l’après-midi, la place a été placée sous très haute surveillance de centaines de policiers, dont des Brigades de répression de l’action violente motorisées (BRAV-M), et des canons à eau prépositionnés, notamment au bas des Champs-Elysées. Les forces de l’ordre ont procédé à de très nombreuses fouilles de passants, et demandé aux personnes statiques de circuler.
De nombreux syndicats ont appelé à un rassemblement dès 18 heures ce samedi, dans le 13e arrondissement de Paris.
Author:
Publish date: 2023-03-18 14:12:03
www.lesoir.be
Read all